En vacances j’oublie tout mais avant je range mon bureau !

départ vacances« Ranger mon bureau?! quelle corvée! »

 

Vous croulez sous les piles ? Votre ordinateur est envahi de post-it incompréhensibles ? Il est temps d’entamer une opération rangement.

 

Voici nos conseils pour mettre un peu d’ordre dans ce chaos.

 

Repartir à zéro

Vous avez l’impression de faire une chasse au trésor chaque fois que vous cherchez un stylo ? Quand la situation est aussi critique, il faut commencer par faire table rase du passé.

 

Première étape : jeter le superflu.

Dans le best-seller “La Magie du rangement“, l’auteure Marie Kondo conseille de procéder par catégorie.

Commencez d’abord par les livres, puis les papiers, ensuite les fournitures. A chaque fois, posez-vous cette question : “est-ce que cet objet m’est utile ou a une quelconque valeur sentimentale ?“ Si la réponse à ces deux questions est “non“, direction la poubelle ! Exit donc ce stylo quatre couleurs qui ne marche plus depuis 2010 ou ces piles d’enveloppes déchirées. Une fois débarrassé de toutes ces choses inutiles, vous aurez l’esprit bien plus léger.

 

Se simplifier la vie

Les plus désordonné(e)s ont déjà vécu cette expérience. Parfois, après avoir tout rangé, on peine à retrouver le moindre document. D’où l’importance d’organiser son bureau de façon simple et intuitive. Marie Kondo préconise d’accorder une place désignée à chaque catégorie d’objets. Les bouquins sur une étagère, les classeurs dans un trieur, les stylos dans un pot. Aux piles d’objets qui s’accumulent à l’infini, on privilégie les rangements verticaux.

La Japonaise suggère aussi de compartimenter ses tiroirs. Ainsi, au lieu de mettre tous vos objets en vrac dans votre caisson, regroupez les plutôt dans des petites boîtes : une pour votre chargeur de téléphone, une autre pour le maquillage, etc. Plus besoin de se creuser les méninges, ce système va vous faire gagner un temps fou.

 Nettoyer son ordinateur

Votre ordinateur a aussi besoin d’un peu d’ordre. La plupart des gens ont la fâcheuse tendance de conserver une multitude de fichiers sur leur bureau. Ce qu’ils ignorent, c’est que cet encombrement ralentit le fonctionnement de leur laptop.

Faites donc un tri, jetez les fichiers inutiles et n’utilisez pas votre corbeille comme une zone de stockage. De même, scannez les documents importants et sauvegardez-les sur un disque dur ou sur un Cloud. Place ensuite à l’étape la plus compliquée : les mails.

Pour éviter de crouler sous les messages électroniques et se retrouver avec une boîte saturée, mieux vaut s’accorder un créneau horaire pour faire le tri.

 

Garder les bonnes habitudes

Une fois ce grand ménage effectué, encore faut-il ne pas se laisser envahir à nouveau par le désordre. Pour ne pas reprendre vos mauvaises habitudes à la rentrée, accordez-vous une plage horaire ou un jour dans la semaine pour ranger votre bureau.

Au lieu d’accumuler jusqu’au point de non-retour, jetez régulièrement les documents inutiles ou, en cas de doute, rangez-les dans un dossier “à traiter“.

L’essentiel est de se sentir bien dans son environnement sans devenir la maniaque du bureau. Un peu de désordre peut même booster la créativité, selon une étude publiée en 2013 dans la revue Psychological science. Steve Jobs, Mark Twain ou encore Albert Einstein pour ne citer qu’eux avaient d’ailleurs pour point commun d’être très désorganisés.

 

Allez courage ! Encore un petit effort et vous partirez l’esprit libéré :-)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *