Top Employeurs 2014 !

top employeursTop Employeurs Institute récompense chaque année les entreprises françaises «où il fait bon travailler». Pour la 5ème édition de 2014, 52 sociétés ont concouru afin de déterminer laquelle d’entre elles prend le plus soin de ses collaborateurs.

Le Concours Top Employeurs note les entreprises participantes sur leur respect des standards de qualité en matière de Ressources Humaines.

La réussite du Concours Top Employeurs s’explique par le contexte actuel où le travail occupe une place importante dans notre société. Les salariés attachent de plus en plus d’importance à un lieu de travail dans lequel ils se sentent bien.

Et les entreprises figurant dans le Top 5 sont …

Top Employeurs

Comment participent les entreprises ?

Pour obtenir le label Top Employeur, les entreprises doivent payer des frais de participation de  12 000 euros et employer minimum 250 salariés en France ou 2 500 à l’échelle internationale.

Elles sont ensuite notées selon un référentiel donné sur leur pratique RH.

Top Employeurs Institute vérifie ensuite ces éléments. Si les entreprises répondent aux critères, elles peuvent arborer pendant un an, le logo Top Employeur sur leurs supports de communication.

Sur quels critères sont notées les entreprises ?

Pour obtenir le label, seule la gestion des Ressources Humaines est évaluée. Les salariés ne sont pas directement questionnés. Sont pris en compte les :

– Strates de rémunération pratiquées

– Outils de développement personnel proposés

– Avantages en nature

Le concours Great Place to Work…

Cet autre concours, qui existe depuis 11 ans, récompense également les sociétés «qui prennent soin de leurs collaborateurs.»

En 2013, 24 secteurs d’activités ont été représentés, certains progressant plus que d’autres. La distribution, en ligne notamment, fait une percée significative.

On retrouve 2 entreprises spécialisées dans la distribution, Décathlon France et Leroy Merlin France.

L’existence même de ce type de concours montre que le bien être des salariés est de plus en plus pris en compte.

De nouveaux concepts de bureaux originaux se développent de plus en plus. Les locaux bien connus de Google notamment, dans lesquels les salariés ont tout à disposition sur leur lieu de travail (cantine, garderie, laverie, etc.). Peut être même à l’extrême parfois…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *