Team building, LA tendance de fin d’année en entreprise ?

Team_buildingLe team building ou «construction d’équipe» consiste à réunir les membres d’une entreprise autour d’une activité ludique hors du cadre de l’entreprise.

Cette action est destinée à développer ou créer des compétences en groupe. Utilisé dans le monde de l’entreprise, le team building vise à améliorer le travail, ses conditions et la cohésion en interne, au sein d’une équipe de salariés ou d’employés.

On constate depuis une dizaine d’années, une croissance constante de cette pratique dans les entreprises, qu’elle en est la (ou les) raison(s) profonde(s) ?

 Si auparavant, le team building organisé par les entreprises, se tournait vers des activités à sensation, aujourd’hui, les activités de cohésion et d’intelligence sont les plus demandées.

Les moyens de communication modernes ont considérablement fait diminuer les échanges directs entre les membres d’une entreprise. Résultat : on constate un manque de cohésion au sein des équipes.

Pour tenter de pallier cette problématique, le team building, importé des Etats-Unis, s’est fait sa place en France.

Les prestations de team building ont augmenté de 10,5% ces dernières années. En 2008, suite à la crise, les entreprises ont envisagé de couper leur budget team building mais ont vite renoncé : « Les dirigeants se sont rendus compte que c’était la dernière chose à faire » dit M. Tissier, co-fondateur d’une entreprise spécialisée dans le team building.

« Alors que beaucoup d’entreprises entrent dans des contextes difficiles, par exemple des restructurations, la cohésion d’équipe est une notion qui prend de l’importance pour maintenir la productivité ».

Si certains pensent que le team building est le signe du déclin de la capacité à générer de l’enthousiasme au sein d’une entreprise, d’autres considèrent que celui-ci est au contraire un outil qui permet aux leaders d’obtenir de meilleurs résultats avec leurs équipes.

Déclaration à laquelle les experts répondent de la façon suivante : «  Les entreprises ont un réel besoin de « booster » pour apporter cohésion et synergie dans leurs équipes. Ce n’est pas que les dirigeants soient moins fédérateurs qu’autrefois, mais ils évoluent dans un monde qui a évolué et dont les facteurs ont changé. L’utilisation des outils du team building leur permet de pallier les carences relationnelles au sein de l’entreprise, mais surtout de favoriser des prises de conscience au sein des équipes et de valoriser leur implication dans l’entreprise. »

Outre l’activité en elle-même, le team building consiste également à réaliser un debriefing sur l’influence que cela a eu sur l’équipe en aval. « Lorsque chacun a pu s’exprimer et a eu le sentiment d’être entendu, on observe en général un saut qualitatif dans la nature de la communication dans l’équipe. Ce processus représente une « performance » pour les membres de l’équipe et souvent il nous arrive d’observer que les participants de l’équipe le vivent pour la toute première fois. »

« Le team building s’impose comme LA nouvelle tendance managériale au sein des entreprises. Mais, une partie de bowling annuelle, si agréable qu’elle soit,  peut-elle remplacer un management quotidien efficace ? »

Source :

Agoravox

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *