S’habiller en entreprise : vos vêtements parlent pour vous

s'habiller en entrepriseAvez-vous déjà réalisé que les vêtements que vous portez envoient des messages aux autres, qu’ils soient volontaires ou involontaires ?

Dans l’entreprise, l’apparence tient un rôle stratégique fondamental. Elle montre à la fois la place que vous y occupez et l’état d’esprit dans lequel vous évoluez.

Il est donc nécessaire de maîtriser le « langage vestimentaire » de son travail.

Comprendre son environnement professionnel

Si certaines professions imposent une tenue réglementaire, d’autres n’en prévoient pas. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y en a pas ! Le code vestimentaire est juste implicite. C’est pourquoi, il est vital en entreprise de comprendre son environnement professionnel et d’adopter la tenue adéquate. Dans le cas contraire, on peut vite envoyer une image négative vis-à-vis des autres, aux collaborateurs, comme aux supérieurs hiérarchiques.

S’adapter et adopter le code vestimentaire de son entreprise est une façon de montrer sa volonté d’être intégré à l’équipe. Cela envoie un message positif.

Affirmer sa personnalité

Choisir sa tenue vestimentaire c’est aussi montrer son identité. Ces dernières années, le phénomène de l’effacement progressif entre vie professionnelle et vie personnelle a permis plus de décontraction au travail. S’habiller au travail comme on s’habille tous les jours, dans la limite du raisonnable, devient monnaie courante.

Il est désormais de plus en plus possible de s’habiller comme on le souhaite tout en respectant le code vestimentaire tacite de son entreprise.

En entretien

En entretien, il ne faut pas venir habillé(e) comme pour une journée de travail normale. Même s’il est conseillé de se sentir bien, un effort est demandé lors de cette « occasion spéciale ». Il est nécessaire d’apporter un soin particulier à sa tenue.

46% des professionnels du recrutement fondent leur opinion dans les 5 premières minutes de l’entretien.

S’il n’existe pas de « tenue type » pour un entretien, il est important d’avoir l’air soigné(e) et de montrer qu’on a fait un effort. Les vêtements font partie de la première impression que l’on va donner à son interlocuteur.

Selon le secteur d’activité, tailleur et costume-cravate ne s’imposent pas forcément. Les experts conseillent cependant de porter une veste habillée, une chemise ou un chemisier (la cravate est conseillée mais pas toujours obligatoire), un pantalon élégant et des chaussures cirées. Il est également fortement conseillé de venir avec un sac qui donne tout de suite un rendu plus professionnel.

C’est l’été !

Lorsque l’été arrive, les codes vestimentaires sont souvent bouleversés. Même dans les entreprises qui attachent plus d’importance au code vestimentaire, des libertés sont accordées.

Cette tolérance est positive et c’est une façon de favoriser le bien être des collaborateurs.

Que dit la loi ?

La loi reconnaît le choix du salarié à se vêtir comme il l’entend comme une liberté individuelle.

Le Code du travail protège les salariés sur ce point, tout en spécifiant que la loi prévoit des restrictions à cette liberté pouvant être justifiées «par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché ».

Cependant, certaines obligations vestimentaires peuvent apparaître dans les documents suivants :

– le contrat de travail,

– le règlement intérieur,

– une note de la direction,

– un code d’entreprise ou autre.

Et vous ? Comment êtes vous habillé(e) aujourd’hui ?

 

Sources : Blog pour l’emploi Monster ; Comprendre-choisir ; Journal du net – Image : minions


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/gabriell/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 thoughts on “S’habiller en entreprise : vos vêtements parlent pour vous

  1. Pingback: S’habiller en entreprise : vos vête...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *