Le recrutement mobile, une tendance qui s’installe…

smartphoneAujourd’hui, 20 millions de Français sont des mobinautes 1, c’est-à-dire, quotidiennement connectés à Internet mobile (site ou application). D’ici 2014-2015, les connexions web via un mobile auront dépassé celles via un ordinateur.

Question recrutement sur mobile, les entreprises sont en retard. Il existe encore peu d’espace de recrutement optimisé pour les smartphones et tablettes.

Gabrielle Marionneau Conseil vous présente les solutions pour s’adapter et penser mobile.

Très peu d’entreprises ont conscience de la nécessité du recrutement mobile.

Cependant, 40% des Français se connectent chaque jour via leur smartphone ou leur tablette.

Cadremploi l’a bien compris puisque 30% de ses offres sont aujourd’hui consultées depuis un mobile.

Le recrutement mobile se décline de 2 façons : dans une version mobile du site de l’entreprise ou en une application Recrutement/Marque employeur.

Un site responsive design

Un site responsive design est un site qui s’adapte à la taille des écrans de smartphones et des tablettes. Cette solution a l’avantage d’être facile d’accès pour les candidats qui arrivent directement sur la version mobile d’un site lorsqu’ils se connectent à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Une application dédiée au recrutement

Une application est la solution la plus séduisante, mais également la plus coûteuse. Son objectif est de proposer le chemin le plus simple, le plus rapide et le plus court pour une expérience utilisateur optimale. Les candidats installent l’application sur leur smartphone et reçoivent des alertes directement sur leur mobile.

La première application mobile est Rue de l’emploi, un jobboard 100% mobile et gratuit. Elle propose des espaces candidat et recruteurs.

L’application WORK FOR US est dans le même esprit, bien qu’elle fonctionne sur un principe différent. Cette application Facebook permet aux visiteurs d’une Fan page de voir et de consulter les offres d’emploi de l’entreprise.

Une version mobile d’un site Internet semble aujourd’hui incontournable afin d’être visible des candidats. Une application, dédiée au recrutement, permet de proposer une expérience candidat adaptée aux besoins actuels.

Gabrielle Marionneau Conseil travaille actuellement sur le recrutement mobile. Nous sommes présents sur l’application WORK FOR US qui permet aux candidats de se créer des alertes. Nous avons bien conscience de l’importance qu’occupe aujourd’hui le mobile dans notre société.

Le recrutement mobile, une stratégie optimale ?

Sources

Recrutement mobile et social

1 Médiamétrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *