Primark : le succès est au rendez-vous !

primark-ouvre-a-dijonPrimark, l’enseigne irlandaise d’habillement, dont tout le monde parle en ce moment, s’est installée à Aulnay-sous-Bois fin mars et a inauguré sa troisième boutique française.  Ce lancement a déplacé les foules et l’affluence chez Primark ne cesse de croître.

Gabrielle Marionneau Conseil vous révèle le secret de sa réussite…

 

Primark est un concept-store d’environ 4 360 m² mêlant collections Femmes, Hommes, Denim, Maison et Enfants, mais est avant tout, une enseigne d’habillement avec une offre très variée et à bas prix ! Ces derniers sont d’ailleurs jusque là imbattables…

Paul Lister, Dirigeant chez Primark le dit lui-même, lorsqu’on l’interroge sur ces tarifs si peu élevés : « Il faut demander aux autres pourquoi ils sont si chers (…) nous partageons quelques 98% de nos fournisseurs avec d’autres marque ».

Selon lui, si Primark peut se permettre des prix si peu élevés, cela est dû à plusieurs raisons :

La publicité chez Primark

L’enseigne fait très peu de publicité ce qui limite les frais et joue plutôt sur le bouche-à-oreille et le marketing viral.

Politique de commandes

Primark a pour politique de commander en très grande quantité et a pour règle d’or de ne jamais annuler une commande ou de la modifier une fois qu’elle est passée.

Les marges réalisées

Enfin, Primark réalise des marges très faibles : 10 à 20% contre 60% de marge en moyenne chez les autres enseignes.

Outre la recette habituelle, Primark a révélé que le succès était aussi dû à l’engouement des familles qui s’est répercuté sur le département Enfant. De plus, un marchandising élaboré met en avant les produits.

Résultat : 5 milliards de chiffre d’affaires entre 2012 et 2013.

Cependant, le succès de Primark peut être nuancé. La marque d’habillement fait appel à des sous-traitants pour la fabrication de ses collections.En 2005, l’enseigne irlandaise a été classée dernière parmi les chaînes textiles sur un index Ethique, qui détermine si un magasin agit en conformité avec la loi, le respect de l’environnement et des droits de l’Homme. Ce que ne respecte visiblement pas Primark…

 

Sources

Fashion Mag

Capital

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *