Pâques, les chiffres

Trois or oeufs à Pâques.En 2013 à Pâques, ce sont 258 661 tonnes de chocolat qui ont été consommées en France…

Un «achat plaisir» qui a augmenté de 2,4% en volume entre 2012 et 2013.  Véritable temps fort du chocolat, Pâques représente 5% de la consommation annuelle en France !

Une journée que les chocolatiers ont tout intérêt à préparer…

La période de Pâques représente en moyenne 15% du chiffre d’affaires annuels des artisans chocolatiers.

D’après le Syndicat du chocolat, «En France, un ménage dépense en moyenne 20 euros pour ses achats de chocolats à Pâques, sur un total de 110 euros en moyenne sur l’année». Autrement dit, 5% du budget annuel est dépensé en une journée !

Les Français consomment en moyenne 1 carré de chocolat par jour, soit 7 kilos par an et par habitant, ce qui les placent en 5ème position mondiale de consommation de chocolat.

15% du chocolat acheté à Pâques par les Français l’est chez les artisans contre 85% en grandes surfaces.

Pour déjouer cette tendance et détourner la clientèle vers leurs boutiques, les chocolatiers ont adapté leur offre avec des prix d’entrée à 13 euros, qui n’existaient pas il y 5 ans. L’offre Internet fonctionne très bien également.

Un marché du chocolat en baisse…

Ces dernières années, le marché du chocolat a connu un recul global de 2,9%. Cependant, malgré ce contexte économique défavorable, les chocolatiers ne craignent pas une baisse de leurs ventes. Grâce au panier moyen de 20 euros, le chocolat est un plaisir qui reste accessible.

Et vous, allez-vous participer à la chasse aux œufs cette année ?

 

Sources

Cabinet Nielsen

Le Figaro.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *