Moral des entreprises: c’est pas la joie…

verrePour sa 38e édition, Médiamétrie mène une étude sur le moral des entreprises via son baromètre. 

Plutôt pessimistes, 6000 dirigeants d’entreprise donne leur avis… Voici les chiffres :

Que ce soit en termes d’évolution du chiffre d’affaires, de la situation financière, de l’investissement ou de l’emploi, les avis de 6000 dirigeants d’entreprises franciliens et de la France entière expriment des signaux plutôt négatifs. Cependant, Médiamétrie note une légère embellie par rapport à 2012.

«La situation financière des entreprises continue de se dégrader», avertit d’emblée Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France en commentant les résultats du baromètre sur la conjoncture.

«Les chefs d’entreprises ne savent pas de quoi sera fait, demain, leur environnement fiscal» dit-il, évoquant les nouveaux amendements prévoyants l’ajout de nouvelles taxes d’entreprise.

La taxe EBE, notamment, pose problème aux dirigeants de PME, affectés par un nouveau recul de leur activité au 1er semestre 2013 (45 % des entreprises annoncent un chiffre d’affaires à la baisse). Les chefs d’entreprises interrogés par Médiamétrie anticipent un nouveau recul au second semestre avec toutefois une légère embellie attendue.

Les TPE-PME jugent leur situation actuelle pire à celle de 2009 sur le plan financier.

«23 % des PME ont renoncé à demander un crédit à leurs banquiers, anticipant une réponse négative». La trésorerie des entreprises est en nette baisse. 11 % seulement des responsables interrogés considèrent que leur trésorerie s’est améliorée au 1er semestre 2013.

 Paradoxalement, si une reprise de l’investissement et des embauches semble encore loin, 76 % des entreprises prévoient tout de même une stabilité de leurs effectifs salariés et 14% anticipent une hausse. Un optimisme relatif est exprimé par les sondés.

Un bon point: l’indicateur de confiance est lui, au contraire, au beau fixe, puisque la moitié des chefs d’entreprise croient à la sortie de crise.

Sources :

LEntreprise.com

Photo, Économies et société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *