L’esprit de Noël en entreprise

carte-r2d2L’esprit de Noël en entreprise, c’est quoi?

Fin d’année rime avec convivialité. Dans certaines entreprises, il fait bon travailler toute l’année et en particulier à l’approche des fêtes de Noël.

On le sait, le mois de décembre est une période propice aux bonnes pratiques et idées-cadeaux notamment en famille, entre amis mais aussi entre collègues.

Solidarité, proximité et esprit de famille sont autant de valeurs morales qui animent les entreprises toujours soucieuses du bien-être de leurs salariés.

 

Pourquoi célébrer Noël en entreprise?

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de montrer qu’elle accorde de l’importance à la vie privée de ses collaborateurs, à une période où elle est de plus en plus empiétée par la vie professionnelle. Là, c’est l’effet inverse: c’est la vie privée qui s’insère dans l’entreprise.

Et c’est aussi rare que symbolique. L’année dernière, le réseau professionnel LinkedIn avait organisé une «journée des parents» où ces derniers étaient invités à venir se rendre compte qu’ils faisaient un métier (parfois incompréhensibles) pour leur enfant.

Un arbre de Noël est aussi l’occasion de saluer le travail de votre comité d’entreprise.

«À une époque où le CE s’est beaucoup individualisé et fait souvent office de guichet distributeur (chèques cadeaux, places de ciné…), cet événement collectif est une bonne chose puisque son but est de faire en sorte que tout le monde se retrouve ensemble», explique la sociologue du travail Danièle Linhart.

Ces petites attentions qui mettent la famille à l’honneur permettent aux salariés évidemment, de mieux se connaitre mais participent surtout à créer des relations saines et cohésives

La soirée de Noël est souvent l’occasion de célébrer les succès professionnels de chacun et de revenir sur les incentives lancées tout au long de l’année.

Pourquoi aller à l’Arbre de Noël de votre entreprise?

Déjà, pour l’esprit de Noël et toute la bonne humeur qu’est censé incarner l’événement: un moment agréable, où les collaborateurs découvrent de nouvelles facettes de la personnalité de leurs collègues de bureau, et leurs familles respectives.

Ensuite, en adoptant une vision plus opportuniste, un arbre de Noël et sa dimension familiale/bienveillante est aussi un bon moyen de rencontrer des collaborateurs auxquels vous ne pouvez habituellement pas parler, que ce soit pour des raisons logistiques ou hiérarchiques!

Au détour d’un atelier peinture, votre petit Basile peut par exemple devenir copain avec le fils de l’un des Partners, du DRH, …. Le hasard fait parfois bien les choses.

En revanche, inutile de briefer vos enfants en leur montrant discrètement avec qui ils doivent devenir copains dans l’heure qui suit, même si vous avez la réputation d’être un «gros réseauteur».

Petit conseil toutefois, puisque les enfants sont à l’honneur, autant veiller à ce qu’ils soient sages et discrets !!! :-)

Alors, vive l’esprit de Noël en entreprise !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources: thegreatplacestowork.fr; lefigaro.fr

Image: R2d2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *