Les nouvelles applications du recrutement !

Recrutement JobrLe m-recrutement (le recrutement sur mobile) se diversifie! De nouvelles applications, dans la lignée de Tinder1, mais dédiées au recrutement, voient le jour.

Jobr et Ahead Talent, deux applications américaines, sont actuellement en pleine expansion.

Fonctionnant sur le principe du «matching»2  elles se veulent LE nouvel outil du m-recrutement.

Pour autant, sont-elles réellement un type de m-recrutement révolutionnaire ou sont-elles simplement des outils de sourcing supplémentaires à usage des recruteurs ?

Gabrielle Marionneau Conseil vous en dit plus…

 

 Comment ça marche ?

Les recruteurs publient leurs offres d’emploi sur Jobr et/ou Ahead. Les candidats choisissent celles qui les intéressent avec un «like». Parmi eux, les recruteurs sélectionnent les profils intéressants (sur sélection de leur profil professionnel) et «like» à leur tour. Candidat et recruteur sont alors mis en relation et l’entretien démarre directement via l’application.

Ces 2 applications américaines sont actuellement disponibles sur l’App Store et Google Play aux Etats-Unis.

 

Jobr et Ahead, LES nouveaux outils du m-recrutement ?

L’arrivée de ces applications aux Etats-Unis (et certainement bientôt en Europe) démontre la volonté actuelle de recruter de la façon la plus simple et la plus pratique possible, en touchant toujours plus de candidats.

Le recrutement mobile se développe mondialement. 1 000 recruteurs sont déjà engagés avec Jobr et les enseignes créent leurs propres applications.

Mais les avancées techniques ne semblent pas encore totalement au point : 49% des personnes qui postulent via un mobile, abandonnent avant la fin.

Jobr et Ahead se positionnent comme une réponse à ce besoin grâce à un nouveau type de m-recrutement, plus simple.

Cependant, les offres d’emploi présentes sur ces dernières sont moins nombreuses que sur un site spécialisé et, dans le contexte économique actuel, les candidats ne «zappent» pas aussi facilement une offre d’emploi.

Les experts ne sont d’ailleurs pas convaincus par ce nouveau type de m-recrutement. «Ce type d’application ne marche que pour un certain type de métiers» (liés aux nouvelles technologies), observe Jean-Noël Chaintreuil, Consultant en Ressources Humaines.

Jobr et Ahead semblent plutôt être, du côte des recruteurs, un outil de sourcing et une façon de toucher des candidats, et,  du côte des candidats, un nouveau support pour consulter des offres. Les applications du recrutement doivent encore faire leurs preuves…

 

Votre avis nous intéresse…

Qu’attendez-vous d’une application mobile dans le cadre de votre recherche d’emploi ?

 

1 Tinder est l’application dédiée à la rencontre, sur laquelle défilent des profils selon les goûts en commun et la proximité géographique de deux personnes. Dès qu’un profil plaît, un «like» et la personne est avertie. Si elle «like» en retour, une fenêtre de discussion s’ouvre.

2 Dans le domaine de la rencontre via une application mobile, le matching entre deux personnes signifie qu’elles se correspondent. Autrement dit, la première personne plaît  à la seconde personne qui lui plaît aussi, il y a donc «match». Elles sont mises en relation via l’application et peuvent discuter ensemble.

 

 Sources :

RegionsJob ; rmsnews.com  ; Le Figaro.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *