L’Edito de Juin 2014

contratsDe l’évolution du rôle de Manager en entreprise…à ses conséquences sur les équipes…

Le rôle du manager a bien évolué ces dernières années. Il ne donne plus seulement des ordres que ses subordonnés se contentent d’appliquer sans la moindre contestation. Il se doit de convaincre ses collaborateurs du bien fondé de ses décisions et de les rallier à son point de vue.

Le manager veille à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans toutes les actions qu’il entreprend. Il a pour mission de faire accepter toutes les choses nécessaires au bon fonctionnement de son service ou de l’entreprise dans son ensemble (adaptabilité, flexibilité, etc.).

 

 

C’est pourquoi il doit, avant toute chose, obtenir la confiance de son équipe pour pouvoir gagner l’adhésion de la majorité. Afin d’asseoir sa légitimité, la maturité, une attitude sereine et ferme (pas autoritaire) lui sont nécessaires. Mais, pas seulement.

Bien connaître ses collègues en étant sur le terrain afin de mieux cerner leurs attentes et leurs difficultés, leur consacrer du temps, vérifier que chacun reste au maximum de ses capacités est très important.

Le manager est responsable du travail effectué et garant de la cohésion dans son groupe.

Bref, manager aujourd’hui est un métier à part entière. Or, lorsque l’on doit faire face soi même à la pression de sa direction face aux enjeux économiques de l’entreprise, il n’est guère aisé de rester serein…

C’est pourquoi, notre newsletter de Juin sera consacrée à une vision particulière du Management, visant au bien être en entreprise et à une meilleure efficacité dans le travail pour les équipes.

La performance oui ! Mais pas à n’importe quel prix.

Même si, nous le savons tous, il n’existe pas de recette miracle, il semble pourtant que plus d’humanité n’a jamais fait de mal à personne et c’est Matthieu Ricard, éminent représentant de la philosophie Bouddhiste qui nous en parlera.

Bonne lecture RH à toutes et à tous et surtout…restez zen !

 

Stéphanie Ruchaud

Fondatrice et Dirigeante

Cabinet Gabrielle Marionneau Conseil

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *