Leçons de management par un coach sportif

lagaffeManager son équipe comme on manage ses joueurs, c’est possible ?

L’équipe de France de basket devient championne d’Europe en septembre 2013 : outre le talent des joueurs, c’est le meneur d’hommes qu’il faut remercier.

Voici les leçons du coach pour un management réussi…

 

«Talent, confiance, expérience» sont les 3 ingrédients du succès selon Vincent Collet, coach et sélectionneur de l’équipe de France de basket. Mais la victoire est aussi le résultat d’un long travail de construction d’équipe et de management.

 

Profils complémentaires

Pour avoir une équipe efficace, Vincent Collet croit au principe de la complémentarité des profils. Celui-ci permet un fonctionnement global optimal. Faire avancer une équipe est beaucoup plus facile si les profils sont complémentaires.

 

Décisions partagées

Pour manager efficacement, connaître et prendre en compte l’avis de tous est important. Un sentiment de reconnaissance naît. Une implication plus forte dans le travail en équipe en découle.

 

Humilité des stars

Dans chaque équipe, il y a des leaders, mais selon Vincent Collet, chacun «ne peut pas être un leader, parce qu’il existe une hiérarchie». Le rôle de chacun c’est de connaître sa place et de se rendre utile afin de faire avancer les choses.  Chacun a son rôle et doit s’y tenir.

 

Relayeurs de messages

Tout ne doit pas venir du coach ! Dans une équipe, certaines personnes ont un vécu. Ils peuvent apporter leur expérience. Le coach, comme le manager, peut et doit s’appuyer sur cette expérience. Il faut voir ça comme une force et non comme une faiblesse. Au basket, avoir un capitaine d‘équipe est essentiel. En entreprise, avoir ce qu’on pourrait appeler un «élément moteur», l’est également. Il s’implique dans le groupe. C’est un « relais » entre l’équipe et la Direction.

 

Débriefer

Pour Vincent Collet, faire des debriefs après les matchs est important. Il est essentiel d’en faire également lors des réunions en entreprise. Cela permet d’évaluer les performances de son équipe et de faire un point.

 

 Entretiens en continu

Les entretiens collectifs et individuels sont enrichissants. L’entretien collectif est un moment fort où chacun peut donner son avis. L’entretien individuel est également essentiel, c’est l’occasion pour chacun de s’exprimer.

 

Le management sportif, un management idéal ?

 

Sources

LEntreprise, Article de Marie-Madeleine Sève

Image, Bande dessinée Gaston Lagaffe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *