Le métier du mois : Directeur de Supermarché

supermarchéQu’est-ce qu’un Directeur de Supermarché ?

Un Directeur de Supermarché est responsable d’un point de vente. Il gère et développe l’activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne. Il effectue la gestion commerciale et administrative et développe la rentabilité commerciale.

 Ses missions principales

  • Manager

Le Directeur de Supermarché va sur le terrain. Il juge de l’efficacité des actions mises en place dans le magasin.

Il veille également à  améliorer le travail des équipes. De cette façon, il s’assure aussi que les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées.

Également manager, il fixe des objectifs motivants à ses collaborateurs, s’occupe des recrutements (caissiers, chefs de rayon, comptables…), de la formation du personnel, des emplois du temps des employés, de l’encadrement du comité d’entreprise… 

  • Coordination des activités du magasin

La gestion des frais généraux – traitement des déchets, achat de matériel, entretien des protections incendie, des meubles réfrigérés ou du chauffage… – sont du ressort du Directeur de Supermarché.

Il doit aussi connaître les stocks et les commandes et est également chargé de la mission administrative et de l’application de la législation.

  • Gestion

 Garant de la politique commerciale de l’enseigne, le directeur organise les animations et les opérations de promotion, selon les consignes transmises par la centrale d’achats et le siège. L’objectif ? Doper les ventes, réaliser le chiffre d’affaires prévu, voire le dépasser.

Rémunération

  • Cadre débutant: 20 à 27 k€ fixe
  • Cadre confirmé : 75 à 100 k€ fixe

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, vente…).
  • Très bonne connaissance des produits et des tendances, nécessaire pour développer les argumentaires et répondre aux attentes des clients.
  • Bonne connaissance de la politique commerciale et merchandising de l’entreprise.
  • Bonne vision de la concurrence, sur la zone de chalandise, et des perspectives de développement de son activité.
  • Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe.
  • Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks).
  • Capacité d’analyse d’indicateurs commerciaux.

Des qualités personnelles

Un Directeur de Supermarché se doit d’être dynamique et rigoureux. Le goût du travail en équipe et le sens de l’accueil sont nécessaires. Un sens du commerce et du challenge sont également recommandés.

Il doit posséder un sens de l’initiative afin de proposer des améliorations. Une capacité à gérer une charge de travail importante et une grande disponibilité sont également les bienvenues.

Diplômes requis

  • Bac + 2/3 en commerce, vente avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce
  • Bac +5 (école de commerce ou de gestion)

Expérience requise

Un haut niveau d’étude accélère la carrière, mais il ne permet pas d’accéder directement aux fonctions de directeur de magasin. Le recrutement s’effectue à bac + 2 minimum. Le titulaire est jugé avant tout sur ses qualités personnelles : il occupera plusieurs postes avant d’obtenir une direction de magasin.

Source Apec

http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/

Onisep

  

One thought on “Le métier du mois : Directeur de Supermarché

  1. Pingback: kursus online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *