Le bonheur en entreprise, ça s’apprend ?

heureuxCes dernières années, le bien être en entreprise est de plus en plus mis en avant. Des stages de sophrologie et d’apprentissage du bonheur au travail sont proposés.

Est-ce le nouvel engouement du moment ou un thème sur lequel les entreprises doivent se pencher ?

Des coachs*, spécialistes sur le «Secret du bonheur en entreprise» répondent à la question…

S’épanouir dans sa vie professionnelle

Le terme “bonheur en entreprise“ agace certains Directeurs de l’Environnement du Travail qui argumentent : «L’entreprise n’a pas pour responsabilité de rendre ses salariés heureux, mais d’assurer leur santé et leur sécurité au travail. On peut parler de qualité de vie ou de bien-être au travail, mais le terme de bonheur ne paraît pas être dans le bon registre.»

Pour proposer cet épanouissement, les entreprises proposent des formations à la sophrologie, l’estime de soi et le bonheur au travail. Les experts reconnaissent l’utilité de ces formations dans le sens où elles permettent aux salariés d’être mieux équipés dans leur vie professionnelle et d’apprendre à détacher vie privée et vie professionnelle.

Cependant, cela reste dans l’univers du travail. C’est sur l’organisation, les conditions de travail et sur l’approche managériale qu’il est important de travailler.

Apprendre à être heureux par soi-même 

L’environnement actuel, entre crise économique et stress, peut ne pas être propice à la joie de vivre.

Si la société n’offre pas le bonheur espéré, la solution est de le chercher à l’intérieur de soi. Il n’est pas possible de changer le fonctionnement de l’entreprise. En revanche, travailler sur soi pour trouver de la détente, du plaisir et de la satisfaction l’est. Chacun est responsable de son propre bien-être.

Se sentir moins seul avec son stress

Si chacun est responsable de son bonheur, il est cependant essentiel d’apprendre à se sentir moins seul face à son stress. Cela passe notamment par l’expression de ses ressentis.

Les organismes de formation engagés remplissent un rôle d’écoute et permettent d’établir un échange. En interne, c’est le service des Ressources Humaines qui assure ce rôle.

Le bien être au travail est de plus en plus mis en avant en entreprise. De nouvelles tendances se développent, notamment avec l’arrivée de Concours comme Top Employeurs qui délivre un classement des entreprises participantes où il fait «bon vivre» pour un salarié.

Sources

Pourseformer.fr

* Florian Mantione, directeur du Florian Mantione Institut et Hélène Laporte, coach et formatrice à l’École du bonheur

One thought on “Le bonheur en entreprise, ça s’apprend ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *