La suprématie du samedi remise en cause

samedi jour des coursesLe jour des courses c’est samedi ! Oui, mais ce n’est plus complètement vrai…

Explications avec Gabrielle Marionneau Conseil…

Si le samedi est toujours le jour de la semaine le plus efficace pour le commerce, l’étude «Nielsen 100% Insight» a remis en cause les idées reçues et les habitudes de courses des «shoppers français».

Drive et praticité

L’étude révèle que le samedi est toujours LA journée des courses, mais elle ne représente en réalité que 21,5% des dépenses ! L’explication principale ? Le phénomène du Drive et sa praticité, qui prend de plus en plus d’ampleur. Résultat : la journée du lundi pèse de plus en plus en termes de dépenses. Les Français commandent désormais le dimanche et vont chercher leurs courses le lundi. Le vendredi représente également une part importante des dépenses : 19%.

Animation commerciale

Les enseignes ont désormais une stratégie bien rôdée pour augmenter la fréquentation de leurs magasins les jours creux. Elles proposent tout un programme de fidélité : promotion le jour dit, etc. Ce qui a un effet immédiat et, pour résultat, d’augmenter leurs ventes ces jours dits.

A chaque profil son jour

L’étude a également montré une tendance nouvelle. Chaque profil de «shopper» ; moins de 35 ans, familles, 65 ans et plus ; ne dépense pas le même jour de la semaine. Les moins de 35 ans et les familles ayant de jeunes enfants préfèrent le lundi. Les plus de 65 ans optent plutôt pour le mardi ou le jeudi.

 

Sources

LSA-conso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *