Euro 2016 : Le phénomène du concours de pronostiques en entreprise.

Euro 2016Dernière ligne droite avant le coup d’envoi de l’Euro 2016, le vendredi 10 juin à 21 heures!

Dans les entreprises, comme pour le Mondial brésilien de 2014, des milliers de concours de pronostiques s’improvisent entre collègues. Il ne vous reste plus que quelques jours si ce n’est pas le cas chez vous.

Il y a d’abord les pros des logiciels comme Excel, qui reconstituent tout le tableau de la compétition à leur manière. Il y a ceux qui se contentent d’en télécharger un tout fait en ligne. Et il y a ceux qui ont recours à des sites qui s’occupent de tout.

Le phénomène prend une telle ampleur que des entreprises se chargent désormais de leur organisation.

Un signe qui ne trompe pas: Kalidea, l’un des principaux fournisseurs des Comités d’entreprises (CE) en France, en a conçu un ouvert à tous les membres de ses CE clients, soit 63.000 personnes.

Le principe est le même qu’entre collègues, seulement mieux réalisé. « On a de belles images, un système simple à utiliser », résume Théo de Luze, assistant marketing chez Kalidea.

Mais au lieu d’une mise de 5 euros par participants, voire d’une victoire symbolique, le vainqueur remportera un voyage d’une semaine Pierre & Vacances.

 

 

prono

 

 

La start up Corporico vient tout juste de se lancer sur le créneau avec des concours réservés aux employés de chaque entreprise.

 

Danone, Lagardère Active, et le siège européen de Google en Irlande, font déjà partie de ses clients. Ces concours de pronos sont vus comme un moyen efficace de mettre de l’ambiance, tout en maîtrisant la fièvre footballistique qui s’emparera des employés.

 

 

 

Surtout, le foot est tellement fédérateur qu’il garantit un fort taux de participation. « Quand on lance une action en entreprise, on a toujours un peu peur. J’ai envoyé l’invitation aux équipes mercredi, il y a eu plus de 250 inscriptions en 24 heures », se réjouit Amaury Tenant de la Tour, DRH des 1200 employés de la division Atlantique de la société de services informatiques Sopra Steria.

Le gros lot? Un don à une association caritative

Pour remporter un maximum d’adhésion, des bons cadeaux « techno et sport », pour la Fnac ou Darty, sont promis aux trois premiers.

Ax’Eau, une PME de 47 personnes, a opté pour plus original. « Je ne voulais pas d’argent, ce n’est pas le but. Pour le concours en individuel, le premier lot est un repas chez Kayser, un chef étoilé, à Nîmes, le deuxième une caisse de Châteauneuf-du-Pape, et le troisième une bouteille de champagne. »

 

Le gros lot du concours par équipe? « Cinq poules, un coq, une vache, un mouton et une chèvre » destiné à un village africain par le biais de l’association Vision du monde.

Au total, Ax’Eau distribuera pour près de 1500 euros de lots.

Evidemment, plus l’entreprise est grosse, plus la cagnotte est importante.

Pour la coupe du monde du rugby, en 2015, l’institut de sondage BVA a distribué 100 lots, de la Playstation 4 pour le vainqueur au porte-clés pour les 25 derniers, en passant par la bouteille de champagne du 16e au 75e.

 

Alors plus d’excuses, à vos pronos!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : huffingtonpost.fr

Image : Les Paresseuses, Soledad Bravi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *