E-réputation : votre nouveau cheval de bataille

ereputationAvec l’avènement des réseaux sociaux, les recruteurs ont modifié leur façon de sélectionner le candidat idéal. Désormais, ils n’hésitent plus à taper votre nom dans un moteur de recherche afin d’en savoir plus sur votre profil et de connaître votre e-réputation…

 Il est donc primordial que vous vérifiez et contrôliez votre image sur Internet afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi. Voici nos conseils pour préserver votre e-réputation :

Bien figurer sur les réseaux sociaux professionnels

Afin d’attirer l’œil avisé des recruteurs, il est recommandé d’avoir une présence sur le web régulière et qui plus est sur les principaux réseaux sociaux professionnels que sont Viadeo (8 millions de membres en France) et LinkedIn (6 millions de membres en France).

L’objectif est de mettre en avant ses compétences professionnelles mais il est également indispensable d’être actif sur le site afin de se constituer un réseau de contacts en échangeant avec les différents membres de la communauté à travers les discussions, forums… Cela permettra de vous mettre en avant aux yeux des recruteurs. De plus, comme pour le CV papier il est conseillé d’afficher une photo sur votre profil et de soigner votre orthographe.

Si vous gérez un blog ou un site à titre personnel, n’hésitez pas à le mentionner afin d’attiser la curiosité du recruteur.

Protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux classiques

Si vous possédez un compte sur un réseau social tel que Facebook, Twitter, il est primordial de régler vos paramètres de confidentialité et de limiter l’accès à vos photos et messages à votre entourage.

Cependant, il n’est pas toujours évident de configurer les paramètres de son compte à sa guise. Pour cela, la mairie de Paris a lancé le site ereputation qui vous dispense de nombreux tutoriaux et conseils afin de sécuriser votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *