Consommation : les ventes d’habillement en légère baisse pour 2014

europeL’Institut Français de la Mode, IFM, a délivré les résultats de son séminaire annuel concernant les perspectives internationales.

Ce séminaire a permis de dresser différents tableaux de la situation économique européenne de la consommation d’habillement.

 Le secteur de l’habillement, en crise en Europe ?

Gildas Minvielle, Responsable de l’Observatoire Economique de l’IFM, préfère parler de moindre dégradation plutôt que de reprise.

D’après les chiffres donnés par les recoupements d’Eurostat et de panels nationaux, l’année 2013 laissait présager une baisse des ventes d’habillement de 2,6% en moyenne dans les 27 pays européens.

Cependant, celle-ci ne sera pas aussi importante qu’initialement prévu. La baisse est estimée à 1,7% en moyenne en termes de consommation.

Notamment grâce au mois de novembre qui a connu une belle embellie : selon le Distribilan, les ventes d’articles d’habillement ont connu une hausse de 7,2% !

A noter : le secteur de l’habillement en Europe vaut 313 milliards d’euros. L’Allemagne, La Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Espagne en représentent à elles-seules, les trois quarts.

Cependant, pour Gildas Minvielle, les ventes d’habillement italiennes pourraient connaître une baisse de 5%. En 2013, elles avaient chuté de 7% !

En Espagne, la reprise semble être là en 2014. Après des ventes d’habillement en chute de 5% en 2013, elles seraient de -3,5% en 2014.

En Allemagne, comme en France, les ventes devraient régresser de 1 % en 2014.

La France connaîtra en 2014,  de façon certaine, un recul de sa consommation en valeur, soit à un niveau de 11%.

Seul le Royaume-Uni est en progression et connaîtra une hausse de un point.

Source

Site, Institut Français de la Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *