Comment postuler de façon originale

postulerAujourd’hui, les recruteurs disent recevoir en moyenne jusqu’à 50 candidatures par jour. En tant que candidat, se distinguer parmi tous les autres est devenu une véritable stratégie à mettre en place.

Un candidat doit apprendre à se vendre selon la technique du «personnal branding, qui a pour objectif de développer sa «marque personnelle».

Voici 4 manières très originales choisies par des candidats pour se faire remarquer.

 

Se servir de son profil Facebook

Utiliser son profil Facebook comme une page «CV», il fallait y penser… Une candidate s’est créée un CV original en utilisant à bon escient toutes les informations d’un profil Facebook afin de trouver un emploi. Sa situation amoureuse sur Facebook est donc «Mariée à mon job». Lorsque les recruteurs l’ont cherchée sur Facebook, ils sont tombés sur son profil Facebook inhabituel. Elle a vite été remarquée.

 

Montrer son corps

Un étudiant l’a fait pour trouver un stage en communication commerciale dans une agence de publicité.

Afin de se faire remarquer, il a créé la campagne «Naked Nerd». Il a réalisé ses propres posters, sur lesquels il a posé quasiment nu avec le logo de la société, pour laquelle il postulait, peint sur lui. Il a été remarqué et s’est vu proposer un stage.

 

Imprimer son CV sur son t-shirt

Une société offre la possibilité d’imprimer son CV sur un t-shirt avec un slogan original. Le concept peut fonctionner si le candidat a l’intention d’assister à un événement, un salon etc. Son CV imprimé peut vite se faire remarquer !

 

Un CV tout en tissu

Une candidate a utilisé son hobby pour valoriser ses qualités de designer graphique. Elle a réalisé un CV en tissu sur lequel elle a brodé les informations de son CV. Cette idée créative lui a permis de trouver son travail actuel.

 

Faire preuve d’imagination pour se démarquer et trouver un emploi semble se développer de plus en plus. Cependant, cette tendance ne pourrait-elle pas se démocratiser à la longue ? De plus, si l’originalité peut parfois être payante, elle reste tout de même de l’ordre de l’exceptionnel. Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit suivre un certain cadre.

 

Jusqu’où peut-on aller avec cette recherche constante de «personnal branding»?

 

Sources

Exemples réels tirés de l’ouvrage de  S. Verbeeck, Mensen als merken.

 

One thought on “Comment postuler de façon originale

  1. Pingback: Le saviez-vous ? Le CV a 530 ans d’existence ! - Gabrielle Marionneau Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *