Le CDI intérimaire, vous connaissez ?

CDI intérimaireUn petit nouveau est arrivé sur le marché de l’emploi : le CDI intérimaire !

Autrement dit, un contrat à durée indéterminée destiné aux intérimaires, embauchés par leur agence d’intérim.

Son intérêt ? Améliorer la sécurité et la durée d’emploi des personnes concernées. Les jeunes et les seniors sont les plus concernés par ce type de contrat.

Ce que prévoit le CDI intérimaire…

Né dans le cadre d’un accord en 2013, le CDI intérimaire répond à l’objectif de sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires. Il prévoit une une garantie minimale mensuelle de rémunération qui couvre les missions et les intermissions (pour les cadres le plancher minimum correspond à 25% au dessus du Smic).

Ce qu’il apporte …

Le CDI intérimaire n’est pas automatique. Il nécessite un accord entre l’agence et l’intérimaire. Il permet de sécuriser l’emploi de ce dernier, avec un parcours professionnel sur le long terme, et une fidélisation des salariés intérimaires, répondant ainsi plus efficacement aux besoins des entreprises pour les agences.

Objectif : 20 000 CDI intérimaires sur 3 ans

Le CDI intérimaire concerne en particulier 2 profils : les jeunes (-25 ans) et les seniors (de 55 à 64 ans). Les jeunes vont pouvoir multiplier les expériences professionnelles dans un cadre plus sécurisé et les seniors, travailler sur des projets différents au sein de plusieurs entreprises.

Cet objectif est volontairement mesuré. En effet, un problème de taille reste à résoudre : quel intérêt y aura t-il à signer un tel contrat dans les métiers où il n’existe pas de problèmes d’embauche ?

 

Sources

 

Les Echos

Cadre dirigeant Magazine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *