Le Black Friday? C’est quoi?

black-fridayBlack Friday par ci, Black Friday par là…ça fait déjà quelques jours qu’on vous serine avec ce fameux Black Friday mais qu’est ce que c’est au juste ?!

Cette semaine, GMC prend le taureau par les cornes et vous dit tout sur cette tradition commerciale américaine qui débarque en France…

En bref :

  • Le Black Friday est un événement commercial venant des Etats-Unis
  • Il a lieu le 25 novembre en France
  • Le Cyber Monday 2016 a lieu le 28 novembre en France
  • Vous allez beaucoup économiser grâce à lui :-)

 

Quelle est sa signification ?

 Le Black Friday, tirerait son nom des foules de piétons et de voitures qui, au lendemain de Thanksgiving, inondaient New York.

Nous lui connaissons une seconde origine. La période avant Noël étant une période calme, les commerçants auraient inventé cet évènement. Les livres comptables étaient tenus de la manière suivante : en noir les bénéfices, en rouge les pertes. Cette journée étant bénéficiaire pour les commerçants, les livres comptables étaient remplis d’écritures noires : d’où le nom Black Friday.

 

Quand a t’il lieu en France ?

 L’événement a lieu le jour suivant Thanksgiving, autrement dit : le dernier vendredi du mois de novembre. La date du Black Friday de cette année est donc le 25 Novembre 2016.

De nos jours, les promos Black Friday durent jusqu’au lundi suivant: c’est le Cyber Monday. Le Cyber Monday aura cette année lieu le 28 Novembre.

 

Evénement Date
Thanksgiving 24 Novembre 2016
Black Friday 25 Novembre 2016
Week-end du Black Friday 26 – 27 Novembre 2016
Cyber Monday 28 Novembre 2016

 

Préparez-vous à bénéficier d’offres promotionnelles exceptionnelles pour cet évènement ! Le “Black Friday”, ou vendredi noir en français va vous permettre d’économiser de l’argent sur vos achats, et aussi de préparer votre shopping de Noël.

De plus en plus connu en dehors des Etats-Unis, dont il est originaire, ce phénomène commercial s’exporte dans le monde entier depuis quelques années, en France également depuis 2014 !

Comment s’organisent les enseignes pour l’occasion?

Pour faire face à l’affluence, les enseignes usent de plusieurs tactiques pour se préparer au mieux à cette journée. Un recrutement massif et temporaire est organisé et aucun congé n’est accepté durant la période.  Des caisses d’appoint sont mises en services sur les parkings, par exemple.

Le développement du paiement mobile est aussi une solution. Les vendeurs, dispersés en magasins, sont équipés de tablettes et d’outils de paiement pour encaisser les clients au plus vite et où qu’ils soient.

Enfin les boutiques qui disposent d’un site marchand prévoient la réservation de produits à l’avance, en ligne, au prix promotionnel.

 

Voilà, le Black Friday n’a à présent plus de secret pour vous! 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : lsa-conso.fr ; francetvinfo.com

Image: Soledad

 

 

2 thoughts on “Le Black Friday? C’est quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *